Homeostasie

Qu’est ce que l’homéostasie ? 
L’homéostasie expliquée simplement commence comme cela :

Parce que notre corps est une entité dont tous les éléments sont interdépendants. Et par conséquent constituent son harmonie de fonctionnement appelée HOMÉOSTASIE. C’est une de mes premières interpellations  en  science humaine au CREPS. Alors que la régulation de la température du corps, l’eau, le pH, le glucose, aussi le calcium, aussi l’oxygène, dans la vie quotidienne, agissent indépendement de notre contrôle, des mécanismes régulateurs très fins, permettent à notre organisme d’oeuvrer correctement.

Si homéostasie il y a, alors pourquoi la maladie ?

Ceci dit, face à la santé nous ne sommes pas tous égaux.

Tout d’abord, l‘hérédité, puis les intolérances alimentaires, les mauvais régimes, surtout la soumission à la nutrition industrielle, l’alcool, le tabac, les radicaux libres, l’inhalation des polluants et des produits industriels, les colorants, les médicaments, et j’en passent ; affaiblissent nos cellules, levant par cette occasion nos défenses immunitaires,  et dévitalisent notre organisme, ce qui a pour conséquences,  l’accès aux développements des maladies et des virus.

Système endocrinien, le maître d’oeuvre 

En inter-relation avec le système nerveux et le système circulatoire, le système endocrinien coordonne l’action des cellules de tous les organes. Il exerce une hyperpuissance d’actions conjuguées sur les réponses de l’organisme face aux perturbations. Cette harmonie repose sur le subtil dosage de substances chimiques messagères que l’on va appeler HORMONES, leurs sécrétions sont réalisées par les glandes endocrines hypophyse, thyroïde, pancréas, corticosurrénale, testicules, ovaires, etc..

A la grande différence des glandes exocrines comme les glandes sudoripares et gastriques, qui sécrètent leur produit par les canaux s’ouvrant sur l’extérieur, (sueur, acide gastrique), les glandes endocrines, au contraire, sont des glandes dépourvues de canal sécréteur et fermées sur elles- mêmes (endocrine signifie sécrétée en dedans) les hormones qu’elles synthétisent sont libérées dans le liquide interstitiel qui entoure les cellules, elles diffusent ensuite dans la circulation sanguine et lymphatique.

 

Homéostasie, NOUS SAVONS EGALEMENT…

Qu’ à partir de 20 ans, plus de 50 000 neurones meurent chaque jour. C’est un phénomène hormonal naturel. Remarquablement, à 40 ans, ce sont 100 000 neurones qui meurent chaque jour. En conséquence de cela, nous vieillissons, nous sommes plus rapidement et souvent fatigués, sans énergie et perméables aux maladies.
Comprenez vous mieux pourquoi quel que soit l’âge, il est capital d’optimiser vos défenses immunitaires ?

Sandro  M Hippocrate.

Partagez ces informations dans vos réseaux.

Sandro M Hippocrate

Pour vous servir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.